Fréquence Mistral

Hydrogène vert : les ambitions de la DLVA


Jeudi 14 Novembre 2019


2019_11_14_hydrogene_vert.mp3 2019-11-14-Hydrogéne Vert.mp3  (4.76 Mo)

La signature d’une convention tripartite en mairie de Manosque marque une étape importante pour l’agglomération. La DLVA s’associe à deux acteurs industriels de premier plan pour produire et exploiter de l’hydrogène vert sur son territoire. A terme, une couverture importante de celui-ci avec des panneaux photovoltaïques permettront de produire le gaz qui sera stocké dans des cavités de Géométhane mais aussi distribué et exploité localement.
Engie, premier fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel s’intéresse aussi aux énergies renouvelables d’où sa présence dans ce projet. Idem pour Air Liquide qui maitrise la chaîne de l’hydrogène au niveau mondial et souscrit au projet manosquin. Nous avons déjà parlé de ce dossier ambitieux et novateur baptisé Hygreen Provence. L’utilisation de l’hydrogène, d’ici quelques années pourrait alimenter des bus de Transdev le prestataire choisi qui dessert l’agglomération, mais aussi des véhicules individuels ou mieux, le train Marseille-Briançon si la Région Sud retient cette option.
J’évoque ces usages et le déploiement de panneaux photovoltaïques avec Armel Le Hen, vice président de Durance Luberon Verdon Agglomération, mais d’abord, Gwenaëlle Avice-Huet, directrice générale adjointe d’Engie et Pierre-Etienne Franc pour Air Liquide, les deux industriels signataires de ce partenariat.



Fréquence Mistral Manosque